Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 18:52

soleil-016

Le printemps arrive doucement....

Pour profiter du soleil, voici une petite promenade le long du chemin de halage pour découvrir  les hortillonnages à Amiens.

 

images.jpgrando.jpg

Bonne promenade!!

 

 

images.jpg

Tout au long de la promenade on découvre les passerelles qui permettent l'accès aux parcelles.

En bois ou en fer forgé certaines datent du XIXè siècle et ne manquent pas d'élégance.

Parfois ornementées de volutes et d'éléments décoratifs, elles marquent la limite entre le domaine public et le domaine privé et seuls les bienvenus en franchissent le seuil. D'ailleurs, des grilles latérales encadrent souvent les portes pour dissuader tout visiteur indésirable!

 

Ces passerelles se plient à des règles liées à la circulation de l'eau et au passage des barques. Elles imposent une certaine légèreté et 1,8m de tirant d'air.

Avec la construction d'habitations le long du chemin de halage et la circulation de voitures, le XXè siècle a vu l'aménagement de nouveaux types de passerelles permettant le passage des véhicules ; il s'agit de véritables ponts mobiles en bois et en métal qui se replient à l'intérieur des parcelles et permettent la circulation des barques dans le contre fossé.

 

 

Au lieu-dit "L'île aux fagots", pas très loin du pont Beauvillé, se trouve un centre de pédagogie environnementale ; il a été construit au début des années 80 sur le site d'une ancienne piscine ouverte en 1840 par des négociants.

L'établissement pendant plus d'un siècle le bassin de natation le plus fréquenté d'Amiens. A ciel ouvert il était alimenté par l'eau de la Somme et entouré de cabines en bois. Bien que le confort y fut sommaire,l'ambiance était extraordinaire. C'était plus qu'une école de natation, un espace de loisirs où il était possible de louer des embarcations légères. L'ancienne piscine fait partie de l'histoire d'Amiens et les anciens évoquent encore avec émotion "l'île auf".

Elle ferma dans les années 60 à cause de la mauvaise qualité de l'eau. Les maraîchers entreposaient les fagots qui leur servaient à couvrir leur production afin de la garder au frais jusqu'au marché.

 

(Ces informations figurent sur les pancartes qui donnent des explications le long de la promenade).

 

Pour voir le site des hortillonnages cliquez ici

 

extrait-des-hortillonnages-sur-le-chemin-du-halage-a-amien.jpg

Extrait des "Hortillonnages" sur le chemin de halage à Amiens

 

Du "Picard", sur le chemin du halage à Amiens

 

Edouard David (1863-1932) est un poète picard né dans le quartier Saint-Leu à Amiens.

Quelques lignes extraites de son célèbre livre les "Hortillonnages" figurent sur un panneau du chemin du halage sur la droite avant d'arriver à Camon.

Jacques Dulphy écrit à son sujet dans "Balade dans la Somme sur le pas des écrivains: "De 1895 à 1920, Edouard David est le grand poète picard. C'est le chantre du quartier populaire de Saint-leu, le poète d'Amiens".

Extrait du site "Richesses en somme, le petit patrimoine en pays de Somme"

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by petitpatrimoinepicard - dans promenades
commenter cet article

commentaires