Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 13:04

 

 

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DU SAMEDI 18 JANVIER 2014

(45 personnes étaient présentes, pour 43 en 2013, 47 en 2012 et 43 en 2011)

 

Accueil des personnes autour d’un café et de la galette des rois et autres gourmandises…

 

imagesgalette

 

Ouverture de la séance à 9h30 et rappel de l’ordre du jour.

DSC00806 DSC00805

 

 

Présentation du rapport d’activité de l’année écoulée (Nicole Payen)

 

Avant d’aborder le rapport d’activité de l’année 2013, la présidente présente ses vœux à l’assemblée et nous rappelle avec émotion la disparition en mars 2013 de Monsieur Jacques LALOUX, membre fondateur de notre association et membre d’honneur du Conseil d’Administration.

Le rapport d’activités est présenté sous la forme d’un diaporama reprenant des photos prises à l’occasion des 4 sorties (autour de Saint-Just-en-Chaussée en avril, le patrimoine balnéaire de la côte picarde en juin, Longueil-Annel en juillet, la vallée de l’Automne en octobre).

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

 

Un grand merci, comme d’habitude, à Jean-François et Odile Kusnierak pour la réalisation de ce diaporama sonore et musical.

 

Rapport de trésorerie (Pierre Leviez)

 

images.jpgsous.jpg

Le quitus est donné, à l’unanimité, au trésorier.

Retour sur le questionnaire des sorties (Michèle Stocklin-Becquet)

 

auto 009

 

Questionnaires remplis : 32 (39 non renvoyés…) Questionnaires envoyés : 71(ce nombre correspond au nombre de foyers car il ya 96 adhérents.

 

 

Les motifs cités quand il n’y a pas de participation aux sorties sont :

 

 

NON PRESENCE AUX SORTIES :

Le coût

1

Pas de moyen de locomotion

1

La distance pour s’y rendre

2

Autre raison que celles citées

2(non expliqué)

La santé

7

Indisponibilité ce jour

19

Le contenu

/

N’aime pas transport en car

/

Organisation de la journée

/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENCE SORTIE:

Très satisfaisant

Satisfaisant

Pas satisfaisant

6 avril : Maignelay Montigny,

les 3 Etôts, Francières

13

1

0

8juin : Cayeux/Mer, Ault, Mers

20

 

0

6 juillet : Longueil-Annel, Plessis-Brion

13

 

0

19 octobre : la Vallée de l’Automne

17

 

0

 

 

SUGGESTIONS ?

1

Continuer de prendre le car même pour les gens de l’Oise quand les sorties sont dans l’Oise

2

Continuer ces prestations de qualité

3

Réaliser un circuit de visite des églises fortifiées de la Thiérache

4

Visite du familistère de GUISE

5

visite du château de Chantilly avec Nicole Payen comme guide

6

Eviter de commencer trop tôt le matin

 

 

Le programme des sorties pour l’année 2014 (Eric Tribout)

 

La sortie du mois de juillet est annulée au vu du peu de participants constatés à cette date, sur deux années consécutives.

5 avril 2014 :Albert et ses environs

- Albert : Visite de la Basilique et du Musée « Somme1916 »

- les environs d’Albert : La Boisselle

 

21 juin 2014 : Rue et ses environs

- Noyelles-sur-Mer : le cimetière chinois

- Buigny-Saint-Maclou : le château

 

11 octobre 2014 : Guise

- Le château et le Familistère

- Fonsomme : petit village de l’Aisne et source du fleuve Somme

 

 

livreor.gif

 

Point sur la revue « Les Cahiers du Petit Patrimoine Picard »(Xavier Becquet)

DSC00828.JPG

Un rappel des articles parus dans les quatre derniers numéros est présenté aux participants.

Des remerciements sont adressés au comité de rédaction, ainsi qu’aux deux correcteurs, Messieurs André Bergery et Jean-François Kusnierak.

 

index.jpgvote.jpg

Election du conseil d’administration (Michèle Stocklin-Becquet)

 

Information à l’assemblée : depuis le 14 décembre 2013, l’association a un nouveau trésorier. Ainsi,

Madame Claudine BACQUAERT a-t-elle succédé à Pierre LEVIEZ en cours de mandat.

A cette occasion, le Conseil d’Administration a également élu un trésorier adjoint en la personne de

Monsieur Jean-François KUSNIERAK.

Concernant les élections : à ce jour, il reste

  • pour un tiers : un mandat de 2 ans pour : Jean-François KUSNIERAK, Mauricette DUFLOS, Françoise PAYEN, Michèle STOCKLIN-BECQUET

  • pour un autre tiers : un mandat de 1 an pour : Jacques PIERRONNE, Catherine STOCKLIN-THUILLIEZ, Chantal de NAZELLE, Xavier BECQUET.

  • Le tiers sortant était constitué par: P. LEVIEZ, C. BACQUAERT, E. TRIBOUT, N. PAYEN

Après consultation de l’assemblée, seuls les « sortants » étaient candidats à l’élection.

Les quatre membres sortants du CA ont été réélus pour 3 ans à l’unanimité de l’assemblée présente.

Lors de sa première réunion, le 08 /02/2014, le nouveau CA a élu le nouveau bureau comme suit :

Présidente : Nicole PAYEN, vice président : Eric TRIBOUT, Trésorière : Claudine BACQUAERT,

Trésorier adjoint : Jean-François KUSNIERAK, Secrétaire : Michèle STOCKLIN-BECQUET.

DSC00807

Questions diverses

 

Françoise PAYEN, Présidente du CIRAS, nous informe de la tenue du festival du film archéologique

du 8 avril au 12 avril 2013, avec l’inauguration le 8 avril au soir au cinéma « le Gaumont »d’Amiens.

Clôture des travaux de l’A.G. à 11h30

Le repas a été pris en commun à la « brasserie Jules »sur Amiens.

 

alimentation-repas-7

 

DSC00823.JPG DSC00827.JPG

 

 

14h30 à 17h00 : Les conférences du Petit Patrimoine Picard (Salle Robida - 61, rue Saint-Fuscien 80000 Amiens)

 

  • Xavier Becquet «A la rencontre du XIXe siècle»

DSC00831.JPG

 

DSC00833.JPG

A l’occasion de la sortie du livre qu’il a écrit « Les rudes étapes – Victor Autier, médecin du peuple,

à Amiens, au XIXe siècle », Xavier Becquet, nous a plongé dans le XIXe siècle, période synonyme

pour la société française, de profondes transformations.

A travers la vie et l’œuvre de ce médecin, très présent pendant la guerre de 1870, notamment après les batailles de Villers-Bretonneux et de Pont-Noyelles pour soigner les blessés, nous avons découvert que Victor Autier, a également lutté de toutes ses forces contre les épidémies dévastatrices de choléra que la région a connu. Enfin, Victor Autier apparaît aussi comme un des artisans du progrès social de la fin du XIXe siècle.

A l’issue de cette conférence, l’auteur a dédicacé son livre.

Pour la 1èreannée, la conférence était ouverte au public. En plus des 39 adhérents, 31 personnes sont venues. De plus, nous avons présenté à la vente les différents N° de notre revue « les cahiers du petit patrimoine picard » et présenté notre association. Ainsi 5 personnes se sont renseignées sur l’association et 6 revues (anciens numéros) ont été vendues.

Pour clore en toute convivialité, ce moment fort d’échanges, « un café-thé-gourmandises »a été partagé.

Un très grand merci aux organisateurs, conférencier, adhérents, participants !

 

 

Clôture de l’assemblée générale à 17h30

 

boisson-cafe-the-34-copie-1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by petitpatrimoinepicard - dans infos
commenter cet article

commentaires